Le circuit des 24h du mans est un circuit qui a la particularité d’être composé des trois quart d'une partie routière ouverte a la circulation toute l'année
au départ de la première édition qui a eu lieu en 1923, la distance était de 17,262km
au fil des d'année et après 15 modification, la plupart pour des raisons de sécurité
le circuit a été raccourci de 3.636 km pour atteindre la distance actuelle de 13.626 km
LE CIRCUIT DE LA PREMIERE EDITION 1923- 1928
17.262KM
Abandonnant le triangle Le Mans-Saint-Calais-La Ferté-Bernard qui, en 1906, avait été emprunté par les concurrents du tout premier Grand Prix de l'Automobile Club de France, l'ACO, au lendemain de la première guerre mondiale, dessine un nouveau tracé qui pénètre dans la banlieue Sud de la ville jusqu'à la fameuse épingle de Pontlieue. C'est ce circuit qui sera proposé lors de la création des 24 Heures.
CIRCUIT N°3 1932-1955
13.492 Km L'expansion de la banlieue mancelle incite l'ACO à « écorner » encore un peu plus la pointe Nord. L'achat d'un terrain privé allant approximativement du « Welcome » au raccordement avec la route nationale Le Mans-Tours permet la création d'une voie privée, volontairement sinueuse (« S » du tertre), et longue de 1 505 mètres.
CIRCUIT N°9 1987-1989
13.535 Km
À la demande de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), en prévision du Grand Prix moto de France, un « ralentisseur » en forme de « S » remplace la « courbe Dunlop ». Cet aménagement permet de diminuer la vitesse à cet endroit d'environ 100 km/h (160 km/h de vitesse de passage au lieu de 260 km/h précédemment). Le nouveau tracé sera emprunté pour les 24 Heures du Mans 1987, comme par toutes les autres épreuves se disputant sur les circuits du Mans. En 1988, on effectue la réfection de la ligne droite des Hunaudières. Les Ponts et Chaussées utilisent le laser pour obtenir une parfaite planéité de la piste, il en résulte une nette amélioration des vitesses de pointe.
CIRCUIT N°10 1990-1996
13.600 Km
À la demande express de la FISA, deux ralentisseurs (respectivement les « Chicane Nissan » et chicane « Carte S ») sont construits dans les Hunaudières afin de réduire la vitesse de pointe des voitures. Malgré les nouvelles contraintes imposées au plan du freinage et par la baisse de vitesse le pourcentage d'arrivées ne variera guère. Dès le mois de juillet 1990, l'ACO procède à une refonte totale des infrastructures, avec la réalisation d'un ensemble « module sportif » et stands de ravitaillements (au nombre de 46+2), plaçant les circuits du Mans au premier plan des réalisations de ce type. Si la longueur du circuit n'est en rien modifiée, la largeur de la ligne de départ est portée à 12 mètres et elle est séparée de la voie des stands, de 15 mètres de large, par un couloir d'une largeur de 3 mètres réservé au panneautage, celui-ci quittant ainsi Mulsanne.
CIRCUIT N°15 depuis 20108
voici le circuit actuel dont la distance est de 13,626 km
il est divisé en deux partie
la partie qui en rouge est la partie non routière du circuit
elle est fermé a la circulation et c'est la propriété de l ACO
les trois quart restant sois la partie noir du circuit est la partie routière du circuit
elle est ouverte toute l'année a la circulation
toute reproduction partiel ou copie des photo du site est interdite sans l'accord du web master
Hedge Le Musicien Bleu
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com